Les soignants dénoncent la dégradation du parcours de soins du patient

D’après un sondage Odoxa-Le Figaro-MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers), la moitié des Français et les trois quarts des soignants estiment que « la manière dont se déroule aujourd’hui le parcours de soins des patients entre le médecin référent, les spécialistes et les établissements de santé » est « insatisfaisante ». Dans le détail, l’enquête nous apprend que 24 % des personnes interrogées sont aujourd’hui mécontentes de leur passage à l’hôpital contre 9 % en mai 2015, soit trois fois plus en seulement trois ans. De leur côté, les personnels hospitaliers sont deux fois plus nombreux que le reste de la population à être insatisfaits dans leur travail (40 % des soignants, contre 20 % des Français en moyenne). Enfin, bien que le développement de l’e-santé soit perçu par la plupart des acteurs comme un facteur d’amélioration de la situation, les professionnels hospitaliers « se montrent nettement moins convaincus ». Selon eux, le digital leur fera plus « perdre » que « gagner » du temps.

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