Le chiffre

L’avenir n’est pas serein pour les Français, surtout quand ils avancent en âge. D’après un sondage Harris Interactive dévoilé le 13 juin, à Montpellier, par la Mutualité française dans le cadre de son 42e congrès, la perte d’autonomie et la dépendance sont des sources d’inquiétude majeures chez les 45 ans et plus. Parmi cette population, 79 % redoutent tout particulièrement la diminution de leurs capacités physiques et intellectuelles. Le risque de maladie les inquiète aussi beaucoup (77 %) tout comme celui de dépendance, que ce soit pour eux-mêmes (77 %) ou pour leurs proches (72 %). « Cette étude confirme à quel point la perte d’autonomie est une question primordiale pour les Français, confie Thierry Beaudet, président de la Mutualité française. La dépendance préoccupe d’autant plus les Français qu’ils ne s’y sentent pas bien préparés financièrement. » Soixante-six pour cent des sondés estiment en effet ne pas être prêts à affronter leur propre perte d’autonomie d’un point de vue financier, et 63 %, celle de leurs proches.
Face à ces inquiétudes, 90 % des plus de 45 ans pensent que la dépendance devrait être une priorité pour les pouvoirs publics. Selon eux, cette problématique n’est pas assez prise en compte et les aides financières proposées sont insuffisantes.
L’enquête nous apprend aussi que les mutuelles apparaissent comme des interlocuteurs privilégiés – devant les compagnies d’assurances, les pouvoirs publics et les entreprises – concernant ces thématiques : 59 % des sondés leur font confiance lorsqu’ils souhaitent s’informer sur la dépendance. Enfin, les personnes interrogées estiment que « la Sécurité sociale et à un degré moindre les mutuelles sont les principaux acteurs qui devraient prendre en charge financièrement les personnes en situation de dépendance ».
Pour nourrir le débat, la Mutualité française devrait publier un observatoire sur ces questions à l’automne 2018. De son côté, Emmanuel Macron a annoncé, lors de son discours prononcé dans le cadre du congrès, l’élaboration d’une loi sur le financement de la dépendance avant la fin 2019.

Print ou web ?
Faites-nous savoir sur quel support vous diffusez nos articles. Une minute suffit.

J’y vais !


Les visuels (photos, infographies, etc.) fournis par la Ciem doivent être utilisés uniquement pour illustrer les articles de France Mutualité.
Il est strictement interdit d’utiliser l’un des visuels dans un autre cadre.