La Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) lance un plan de communication pour promouvoir les valeurs et la différence mutualistes. A travers une campagne d’affichage relayée sur Internet, elle va interpeller les Français et les aider à identifier les « vraies » mutuelles.
A l’occasion du congrès de la Mutualité française, qui s’est déroulé du 13 au 15 juin à Montpellier, la FNMF a dévoilé une nouvelle campagne de communication, centrée sur les valeurs et la différence mutualistes. « Avec Thierry Beaudet, le président de la FNMF, et Albert Lautman, le directeur général, nous avons souhaité revisiter l’identité mutualiste afin de mettre en avant les spécificités des mutuelles, indique François Rauch, directeur de la communication de la FNMF. Notre objectif est de redonner du sens au mot « mutuelle », qui est devenu générique et a perdu de sa substance, mais aussi de rendre les valeurs que nous portons plus lisibles pour le grand public. »
Interpeller et expliquer
La campagne, réalisée par l’agence BETC, s’adresse directement aux Français en leur posant la question suivante : « Votre mutuelle est-elle vraiment une mutuelle ? » En parallèle, des pistes pour y répondre sont proposées. Cinq éléments de preuve ont été identifiés pour caractériser l’identité mutualiste : une vraie mutuelle n’exclut personne en matière de santé ; une vraie mutuelle investit 100 % de ses bénéfices au service de tous ; une vraie mutuelle vous donne le pouvoir de participer à ses décisions ; une vraie mutuelle prend soin de vous à chaque moment de votre vie ; une vraie mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous. « Un site Internet, Unevraiemutuelle.fr, viendra compléter ce dispositif, explique François Rauch. Il permettra aux internautes de taper le nom de leur organisme de complémentaire santé dans un moteur de recherche afin de savoir s’il s’agit véritablement d’une mutuelle. »
Un affichage partout en France
La campagne est diffusée par voie d’affichage. « Ce mode d’expression, emblématique du militantisme, nous permet de toucher un large public et de couvrir tout le territoire », précise le directeur de la communication. Le dispositif est mis en place en deux temps. La première vague se déroule autour du congrès de la Mutualité française et cible plus particulièrement la région de Montpellier. La seconde aura lieu du 19 au 26 septembre, et ce au niveau national. La campagne sera également relayée sur le digital, avec des espaces réservés sur les sites et les réseaux sociaux. Enfin, les groupements mutualistes pourront jouer un rôle essentiel en publiant cette campagne sur leurs propres supports.
Témoignages : « Pourquoi j’ai choisi une vraie mutuelle »
Pas d’actionnaires. « Quand je suis devenue indépendante, je me suis naturellement tournée vers la mutuelle qui me couvrait lorsque je travaillais en entreprise. Je connaissais déjà son mode de fonctionnement et j’avais confiance. La mutuelle présentait aussi des caractéristiques importantes : elle n’a pas d’actionnaires à qui il faut rendre des comptes, mais des adhérents, et elle ne cherche pas le profit à tout prix. Au contraire, elle investit tous ses bénéfices au profit de ses adhérents. C’est ce principe mutualiste, conforme à mes valeurs personnelles, qui m’a conduite à faire mon choix. » Sabine, consultante et formatrice en ressources humaines, adhérente d’une mutuelle.
Choisir ses représentants. « J’étais déjà couvert par une mutuelle d’entreprise quand j’étais en activité professionnelle. Au moment de mon départ à la retraite, j’ai décidé de la conserver. L’agence se trouve à proximité de mon domicile. Par ailleurs, le niveau des prestations et le prix de la cotisation me conviennent. Autre avantage, j’ai la possibilité de participer aux décisions de la mutuelle en votant pour élire mes délégués. C’est important de pouvoir choisir les personnes qui vont vous représenter, notamment au niveau du conseil d’administration. C’est un garde-fou indispensable. » Jean Sénégas, retraité à Velaux (13), adhérent d’une mutuelle.
Des soins de qualité pour les salariés. « Il y a une dizaine d’années, alors que l’entreprise était couverte par un grand groupe d’assurance, nous avons reçu une proposition intéressante de la part d’une mutuelle. Comme celle-ci disposait de deux agences à proximité de l’entreprise, nous avons sauté le pas. Chaque année, je fais le point avec le même conseiller pour analyser et réajuster les garanties en fonction des besoins. Il y a deux ans, nous avons choisi d’augmenter la prise en charge pour les verres de lunettes. Ce changement était indispensable pour permettre aux salariés de mieux se soigner. Grâce à cette souplesse, la mutuelle favorise l’accès aux soins pour tous. » Richard Pastor, président des Maisons Bruno-Petit, à Juillan (65), adhérent d’une mutuelle.
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@mutualite.française lance une campagne pour promouvoir les valeurs mutualistes. Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ? Pour le savoir, rendez-vous sur Unevraiemutuelle.fr. #mutuelle #mutualiste #unevraiemutuelle
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