Un tiers des Français pense que l’on ne peut pas prévenir le cancer

Un Français sur trois pense qu’il n’est pas possible de prévenir les cancers alors que la plupart sont en réalité évitables par des changements de comportement. C’est ce que rappelle l’Institut national du cancer (Inca) dans sa nouvelle campagne d’information lancée le 4 mars. Le tabagisme est par exemple la première cause de cancer évitable : pas moins de dix-sept localisations de cancers lui sont attribuables (cancer du poumon mais aussi de la bouche, du larynx, de l’œsophage, du sein, de l’estomac ou encore du pancréas). Vient ensuite la consommation d’alcool, à l’origine de sept types de cancers (parmi lesquels ceux de l’œsophage, du sein ou du foie), suivie de l’alimentation déséquilibrée (en 2015, 5,4 % des cancers en France), du surpoids et de l’obésité (5,4 % également).
« En arrêtant de fumer, en buvant moins d’alcool, en mangeant équilibré et varié et en bougeant plus nous pourrions prévenir 40 % des cancers qui se déclarent chaque année », conclut l’Inca.

Print ou web ?
Faites-nous savoir sur quel support vous diffusez nos articles. Une minute suffit.

J’y vais !


Les visuels (photos, infographies, etc.) fournis par la Ciem doivent être utilisés uniquement pour illustrer les articles de France Mutualité.
Il est strictement interdit d’utiliser l’un des visuels dans un autre cadre.