Cette phrase, prononcée par le Pr Casalino lors du dernier petit déjeuner de la presse que nous avons organisé avec la Fondation de l’avenir, tourne en boucle dans ma tête depuis quelques jours. Enrique Casalino, chef du service des urgences de l’hôpital Bichat, était notre invité pour un point d’actualité sur les services d’urgences et les perspectives, la pandémie, la vaccination annoncée.
Lieu de soins continus, ouvert à tous, avec pour mission de sauver des personnes en danger, les urgences font aussi face à la précarité de la population. Tandis qu’un Français sur trois se rend aux urgences chaque année en moyenne, le Pr Casalino nous a rappelé la nécessité de prendre soin, aussi, des professionnels de santé qui sont « en grande souffrance ». Pour prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi. Première image de l’hôpital et du système de santé, les urgences ne sont pas en bonne santé, et les soignants « en première ligne » sont en quête de sens. Un des défis pour le monde de la santé est de redonner du sens aux missions de l’hôpital… par une approche managériale, la reconnaissance des intervenants, le retissage des liens entre médecine de ville et hôpital.
Vous allez retrouver dans ce numéro de France Mutualité des sujets proposés par le comité éditorial, sujets prêts à l’emploi pour vos titres à venir.
N’hésitez pas à nous solliciter, à nous faire part de vos attentes sur les questions et sujets que vous envisagez de traiter au cours des prochains mois dans vos numéros.
La presse mutualiste est le lien privilégié entre les organismes et leurs adhérents, elle est le relais des positions du mouvement mutualiste.
Vos remarques vont nourrir les réflexions et les travaux du Conseil d’administration sur le contenu des médias mutualistes, ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux répondre aux attentes de leurs lecteurs et mieux transmettre les messages du mouvement mutualiste. En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous.
Dalila Cousin
Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.