Le rôle des pharmaciens est renforcé et élargi. Désormais, ces professionnels de santé peuvent réaliser toutes les vaccinations, participer au dépistage de certaines maladies et accompagner des patients.
Le 9 mars dernier, une convention entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie a été signée par les syndicats représentatifs de ces professionnels, après une vaste consultation mise en place sur un site participatif créé pour l’occasion. Cette convention renforce le rôle de ces professionnels de santé concernant le bon usage des médicaments et élargit leurs missions de prévention et d’accompagnement de certaines personnes.
Ainsi, les pharmaciens peuvent dorénavant effectuer l’ensemble des vaccinations des adultes, participer au dépistage organisé du cancer colorectal et faciliter le dépistage et la prise en charge des cystites aiguës des femmes.
À l’avenir, ils pourraient aussi jouer un rôle concernant la détection de certaines maladies comme les maladies métaboliques (pathologies qui perturbent les métabolismes dans la cellule, en particulier la production d’énergie).
Un rôle de conseil renforcé
Désormais, les pharmaciens peuvent conseiller les futures mamans concernant la prise de médicaments durant la grossesse mais aussi aider les diabétiques et les personnes prenant des opiacés à bien suivre leur traitement.
Autre nouveauté, ils voient leur mission évoluer en ce qui concerne la coordination entre les différents acteurs de santé : ils sont désormais davantage impliqués dans l’accompagnement des patients mis en place après une hospitalisation et sont incités à offrir un accès aux soins pour tous, en particulier dans les zones où les professionnels de santé sont rares.
L’assistance à la téléconsultation
Publiée au Journal officiel le 10 avril, la convention prévoit des nouvelles formes de rémunération pour permettre aux pharmaciens de développer l’assistance à la téléconsultation au sein de leurs officines et d’assumer un rôle de pharmacien correspondant dans les régions à faible densité médicale. Cette mission consiste à renouveler certains traitements mis en place concernant des maladies chroniques ou à ajuster les posologies de certains médicaments. Les pharmaciens peuvent aussi proposer des produits de santé à domicile dans le cadre du retour à domicile des patients hospitalisés (Prado), mis en place par l’Assurance maladie.
Enfin, ces professionnels de santé sont incités par la nouvelle convention à adhérer à la « démarche qualité » développée par la profession et à vérifier l’authenticité des ordonnances concernant des médicaments chers, afin de lutter contre les fraudes et les trafics organisés. Cette convention les incite également à proposer à l’unité des médicaments pour limiter le gaspillage et la production de déchets de produits dangereux ou toxiques. Elle représente un investissement de 130 millions d’euros de l’assurance maladie obligatoire et complémentaire afin de rémunérer l’ensemble de ces nouvelles missions.
Des acteurs majeurs du développement numérique
La convention prévoit aussi le développement du numérique et l’amélioration de l’accès aux soins basée sur l’alimentation du dossier médical partagé (DMP), le recours aux logiciels d’aide à la dispensation certifiés, l’utilisation de la messagerie sécurisée de Mon espace santé et la généralisation de la e-prescription qui deviendra obligatoire d’ici fin 2024. Cette dernière permettra d’éviter les risques d’erreur au moment de la délivrance des médicaments, favorisera une meilleure coordination entre les médecins et les pharmaciens et permettra de lutter contre la fraude grâce à des prescriptions authentifiées par un QR code.
Post Facebook La convention signée le 9 avril 2022 entre l'#Assurancemaladie et les #pharmaciens d'officine a renforcé leur rôle. Ils peuvent désormais réaliser des #vaccinations, participer au #dépistage des maladies et renouveler certains #traitements.
Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.