Un trognon de salade ou un bout de carotte reprennent vie, dans un verre d’eau sur le plan de travail. Pour le plaisir d’observer le processus, pour réduire ses déchets ou pour la fraîcheur du produit, on peut facilement faire repousser ses fruits et légumes chez soi – avec ou sans jardin.
La ciboule, en fines tranches, a rejoint la salade du jour. Reste, sur la planche à découper du cuisinier, la partie inférieure du légume, avec de belles racines. Et si celles-ci pouvaient reprendre du service ? Venue des États-Unis, la méthode du regrowing – largement inspirée des pratiques de nos grands-parents – se développe ces dernières années, dans les jardins, sur les balcons et rebords de fenêtres ou même sur les coins de plan de travail. Le principe : faire repousser ses fruits et légumes, avec leurs restes.
À entendre Aurélie Murtin, jardinière passionnée et animatrice d’ateliers, les avantages sont multiples. « C’est ludique, gratuit et une manière de s’émerveiller devant le vivant, en particulier avec les enfants. » Ce qu’on considérait auparavant comme un déchet, destiné à la poubelle ou au compost, évolue rapidement. On observe le légume se développer à nouveau, étape par étape.
Ce simple geste permet aussi, aux yeux d’Aurélie Murtin, de réduire le gaspillage, de réaliser des économies et de « prendre conscience de notre alimentation. Être en contact avec les produits pousse à manger plus sainement ». Le regrowing invite à de nouvelles expériences culinaires (comme l’utilisation de tiges vertes ou de fanes) et à se nourrir avec des produits frais, n’ayant subi aucun transport. Cette méthode donne parfois envie de poursuivre dans le jardinage avec un potager plus productif.
Poireau, carotte ou céleri branche
Pour se lancer, nul besoin d’investir dans du matériel : on privilégie la récupération. On commence avec des pots de yaourts, de confiture ou de moutarde en verre, des bocaux ou des tasses. Par la suite, si on ne dispose pas d’un terrain, des jardinières inutilisées, des bacs à glace percés ou des caissettes pourront accueillir les plantations.
Dans son livre*, Aurélie Murtin recommande de « débuter avec le poireau ou la ciboule, qui repoussent très vite ». Les tiges de la ciboule s’utilisent crues, en salade, dans une sauce au yaourt, dans des bouillons… Tandis que le vert tendre du poireau peut agrémenter une soupe ou une quiche. Elle conseille également « de faire repousser les fanes des légumes racines, comme la carotte, la betterave, le radis ». Elles s’ajoutent aux salades, tartines de fromage frais, potages ou tartes. Le regrowing fonctionne également avec le céleri branche, la blette, le chou chinois, le fenouil, la laitue… Bien sûr, on ne s’attend pas forcément à des récoltes conséquentes (notamment en pots), mais plutôt à tout le nécessaire pour aromatiser les plats.
Une méthode simple et accessible
En cuisine, on commence par couper la base du légume, en conservant les racines. On place celle-ci pendant cinq à sept jours dans un petit récipient, avec un fond d’eau, dans un endroit lumineux. Dans le cas des légumes racines, on garde seulement le haut, avec le début des fanes. Attention à ce qu’aucune feuille ne soit immergée. De petites pousses devraient vite apparaître. On peut ensuite procéder à la plantation dans un jardin ou un pot rempli de terreau, puis à la récolte – après deux ou trois semaines pour les légumes les plus rapides. Il est aussi possible de placer directement en terre les gousses d’ail, les bulbes d’échalotes ou d’oignons qu’on retrouve germés dans la corbeille.
Les erreurs du débutant en regrowing ? « Il faut bien penser à changer l’eau régulièrement, pour éviter la pourriture. Tous les deux jours environ, afin qu’elle reste claire. On veille aussi à ne pas exposer les jeunes pousses à la lumière directe, elles l’apprécient peu », selon la jardinière. Et si les premières expériences apportent satisfaction, elle recommande de poursuivre par le bouturage d’herbes aromatiques (menthe, thym, romarin) ou la récupération de pépins et noyaux (citron, pêche, avocat).
* Cultivez vos déchets, Faites repousser vos fruits et légumes, Aurélie Murtin, Rouergue, 2022
Post Facebook
Un trognon de salade ou une base de poireau peut donner naissance à une nouvelle pousse ! Le regrowing, c’est simple, économique et magique : on fait repousser fruits et légumes à partir de restes. Même sans jardin, un verre d’eau suffit pour se lancer. Une belle manière de réduire les déchets tout en reconnectant avec la nature
#regrowing #zérodéchet #potagerurbain #jardinagefacile #astuceeco #recyclagealimentaire #antigaspi #cuisineverte #faitmaison #slowfood


Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.