Enfants de la Terre : 35 ans d’engagement au service des plus fragiles

Créée en 1988 par Marie-Claire Noah et son fils Yannick, et présidée par Nathalie Noah depuis 2012, l’association Enfants de la Terre tente de soulager les enfants et les familles confrontés à des situations d’urgence : enfants hospitalisés, isolés de leur famille, en difficulté sociale ou économique.

« À l’origine, l’association avait acheté des maisons, dans lesquelles étaient accueillis à l’année des enfants orphelins ou dont les parents étaient malades afin de ne pas séparer les fratries », introduit Alizée Chardon-Roche, directrice de l’association. Pendant les vacances scolaires, d’autres enfants venaient dans ces Maisons-Tendresse en séjours de rupture. Cet accueil ponctuel perdure aujourd’hui et concerne des enfants placés ou dont les familles font l’objet de mesures éducatives. Ils sont tous suivis par des travailleurs ou des professionnels sociaux. En outre, les Enfants de la Terre offre la possibilité à des enfants de participer à des séjours évasion à la mer, à la montagne ou à la campagne et aux familles les plus démunies d’effectuer des séjours de rupture. Grâce au soutien de la société Campings.com, elles peuvent profiter de vacances en campings partout en France. En complément des séjours, l’association organise également des sorties culturelles et sportives tout au long de l’année. L’objectif est de permettre aux enfants de profiter d’escapades les mercredis ou les week-ends.

Un programme en lien avec les hôpitaux

En parallèle, Enfants de la Terre a noué un partenariat avec douze hôpitaux pédiatriques en France. Parmi les établissements partenaires, on trouve Robert-Debré, Necker-Enfants malades et Trousseau à Paris, Raymond Poincaré à Garches, La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise, le CHU de Dijon, le CHRU de Nancy… Ces collaborations permettent à l’association d’offrir un accompagnement concret aux enfants hospitalisés et à leurs familles. Les travailleurs sociaux de ces services identifient les familles en grande précarité et sollicitent directement l’association. Celle-ci intervient alors pour prendre en charge des dépenses essentielles liées à l’hospitalisation : achat de matériel médical, frais de transport ou d’hébergement afin que les parents puissent rester présents auprès de leur enfant. À côté de cette aide financière, 27 bénévoles se relaient les week-ends à l’hôpital Robert Debré à Paris. 

Des bénévoles prennent le relais 

Cet hôpital dispose d’une Maison de l’enfant. Ce lieu chaleureux permet aux jeunes patients de bénéficier d’un espace adapté pour se détendre. « Les samedis et dimanches, les animateurs salariés de l’hôpital ne sont pas présents. Nos bénévoles prennent alors le relais pour que les enfants ne disposant pas d’une permission de sortie puissent sortir de leur chambre, faire des loisirs créatifs, jouer, jardiner dans le petit potager, s’aérer dans la cour… », explique Alizée Chardon-Roche. Lorsque les bénévoles sont suffisamment nombreux, ils vont aussi à la rencontre des enfants qui ne peuvent pas sortir de leur chambre afin de leur proposer des activités manuelles ou des jeux. Notre interlocutrice cite le cas d’une petite fille de deux ans qui ne pouvait pas sortir de son lit à barreaux faute de personnel disponible. Les infirmières ont contacté l’association et ses bénévoles ont permis à cette enfant d’aller jouer ! « C’est aussi un moment où les parents peuvent se confier », souligne la directrice de l’association. Ces parenthèses offrent ainsi aux enfants, comme aux parents, un moment d’évasion, de détente et de partage. 

Un projet pour accueillir des enfants handicapés
Déjà engagée auprès d’enfants trisomiques ou autistes, Enfants de la Terre affirme son attachement à l’inclusion. La Maison-Tendresse de Morainville-Jouveaux, dans l’Eure, va être rénovée afin de pouvoir accueillir un ou deux enfants en situation de handicap physique.

Post Facebook
Depuis plus de 35 ans, l’association #EnfantsDeLaTerre, fondée par Marie-Claire et Yannick Noah, soutient les enfants malades et leurs familles. Grâce à un réseau de bénévoles et à des partenariats avec plusieurs hôpitaux pédiatriques, l’association prend en charge des dépenses essentielles liées à l’hospitalisation et permet à ces enfants de profiter de moments de loisirs.
#Solidarité #Enfance #Hôpital #Inclusion #Bénévolat #VacancesSolidaires

Print ou web ?
Faites-nous savoir sur quel support vous diffusez nos articles. Une minute suffit.

J’y vais !


Les visuels (photos, infographies, etc.) fournis par la Ciem doivent être utilisés uniquement pour illustrer les articles de France Mutualité.
Il est strictement interdit d’utiliser l’un des visuels dans un autre cadre.