Quand les suées nocturnes viennent gâcher le sommeil

Se réveiller en sueur, avoir la sensation d’étouffer de chaleur, devoir changer ses draps plusieurs fois par semaine… les suées nocturnes empoisonnent les nuits de nombreuses personnes. Ces épisodes de transpiration excessive ont des origines multiples : les comprendre permet d’adopter les bons gestes pour retrouver un sommeil réparateur.

Souvent négligé, l’environnement immédiat de la chambre joue néanmoins un rôle important dans l’apparition des suées nocturnes. Une température trop élevée ou un chauffage excessif, une couette inadaptée à la saison, un pyjama en matière synthétique… On ne les soupçonne pas toujours, pourtant ces éléments anodins en apparence suffisent à perturber notre corps et à provoquer une transpiration abondante. Mais ce n’est pas tout : manger un repas copieux avant le coucher peut aussi être un élément déclencheur. Il faut savoir qu’un dîner trop lourd, trop riche (particulièrement en protéines), demande un effort important à l’organisme : cela peut élever la température du corps et déclencher une transpiration excessive. Sans oublier l’alcool, qui dilate les vaisseaux sanguins et libère de la chaleur dans le corps.

Mais il arrive que, même avec des ajustements au quotidien, ces épisodes persistent… Dans ce cas, il faudra aller chercher une raison médicale plus sérieuse. Par exemple, l’hyperthyroïdie provoque une intolérance à la chaleur et une transpiration importante, y compris la nuit. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (Saos) compte les sueurs nocturnes parmi ses symptômes, avec les ronflements et les pauses respiratoires.

La ménopause, première cause hormonale

Les femmes en pleine ménopause connaissent bien ces sueurs nocturnes. Elles s’ajoutent souvent aux bouffées de chaleur de la journée (70 % des femmes en subissent, selon le ministère de la Santé), aux troubles intimes et aux douleurs articulaires. Ces épisodes de transpiration intense surviennent brutalement et peuvent réveiller plusieurs fois par nuit. La cause est à chercher du côté des fluctuations hormonales liées à la périménopause et à la ménopause : celles-ci perturbent la régulation de la température corporelle. Ces sueurs s’accompagnent souvent d’une sensation de chaleur montante, suivie parfois de frissons. Elles ne sont pas à négliger, car, par effet domino, elles peuvent engendrer des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’irritabilité. Comment les réguler ? Boire beaucoup d’eau dans la journée, éviter l’alcool, le tabac et les aliments épicés durant cette période, et le soir, dormir dans une chambre fraîche, avec des habits de nuit amples et en fibres naturelles (coton, soie, lin…) pour permettre à la peau de respirer.
Les hommes, affectés par l’andropause, peuvent également souffrir de bouffées de chaleur et sueurs nocturnes lorsque leur production de testostérone diminue.

Les effets secondaires de médicaments

Certains médicaments listent les suées nocturnes parmi leurs effets indésirables. C’est le cas par exemple d’antidépresseurs qui agissent sur la sérotonine. Leur action stimule le système nerveux et perturbe la régulation de la température corporelle. Des traitements hormonaux, anti-inflammatoires et antidiabétiques peuvent également déclencher des sueurs la nuit. De plus, une hypoglycémie nocturne provoquée par un traitement contre le diabète peut être accompagnée de tremblements et de palpitations. Face à ces symptômes, il ne faut jamais arrêter un traitement de sa propre initiative, mais en parler rapidement à son médecin pour envisager un ajustement.

Post Facebook 
Se réveiller trempé, avoir trop chaud la nuit, changer les draps sans cesse… Les suées nocturnes peuvent vraiment gâcher le sommeil.Température trop élevée, literie inadaptée, repas trop lourd ou alcool le soir : l’environnement et les habitudes jouent un rôle clé. Mais une cause médicale peut aussi être en jeu : ménopause, troubles hormonaux, apnées du sommeil ou effets secondaires de certains médicaments... L'identifier permet d’adopter les bons réflexes pour retrouver des nuits plus sereines.
#Sommeil #SueesNocturnes #BienEtre #Hormones

Print ou web ?
Faites-nous savoir sur quel support vous diffusez nos articles. Une minute suffit.

J’y vais !


Les visuels (photos, infographies, etc.) fournis par la Ciem doivent être utilisés uniquement pour illustrer les articles de France Mutualité.
Il est strictement interdit d’utiliser l’un des visuels dans un autre cadre.