Depuis 2019, de nombreux produits de désherbage destinés aux particuliers ont été interdits à la vente en raison de leur toxicité pour la santé et l’environnement. Comment désherber de façon naturelle ?
Pour enlever les mauvaises herbes de vos potagers ou jardins d’ornement, il est recommandé d’acheter des herbicides portant la mention « Emploi autorisé au jardin » (EAJ). Ce sont des produits dits de « biocontrôle », c’est-à-dire des produits à faible risque et composés de substances naturelles. Vous pouvez également faire le choix d’un désherbage sans produits phytosanitaires. « Désherber de façon naturelle n’est pas si simple que cela », souligne cependant Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, auteur de nombreux ouvrages dédiés au jardinage dont Je désherbe sans produits chimiques*. Il insiste sur le fait qu’il n’existe pas de produits miracles qui enlèveraient durablement les indésirables du jardin !
Désherber sans produits phytosanitaires
Ses conseils pour un désherbage bio autour de la maison, sur les surfaces non cultivées comme les pavés, les dalles ou les allées ? Utiliser de l’eau bouillante ! « L’eau de cuisson des pâtes, du riz, des légumes ou des pommes de terre fait parfaitement l’affaire », explique notre expert. Ce défoliant maison est à renouveler régulièrement. Il déconseille en revanche d’avoir recours au gros sel, toxique pour les plantes cultivées et source de pollution pour les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques, tout comme le purin d’ortie pur. Peu efficace, il entraîne une pollution par les nitrates. Enfin, les désherbants à base de vinaigre blanc ou d’acide pélargonique ne sont que des défoliants inefficaces sur les plantes pérennes.
Prévenir les mauvaises herbes
« La grande caractéristique d’un jardin écologique est l’anticipation », informe Denis Pépin. Il vaut mieux prévenir la pousse des herbes indésirables que de les traiter ! Pour cela, la meilleure solution reste le paillage, que ce soit pour éviter l’installation des « mauvaises herbes » dans les parties cultivées de votre potager ou de votre jardin d’ornement. Cela consiste à recouvrir la terre de paillis autour des plantations : des déchets végétaux de type feuilles mortes, des tailles de haies broyées, de tonte de pelouse sèche… Denis Pépin vous recommande le paillage sur cartons, c’est-à-dire une à deux épaisseurs de carton recouvertes de broyat. « Bien opaque, il prive les plantes de lumière et s’avère très efficace autant pour détruire des plantes indésirables déjà installées que pour éviter la germination de nouvelles ». Dans un jardin d’ornement, le paillage doit être maintenu toute l’année. Et dans le potager, il est enlevé au moment des semis et plantations, mais jamais enfoui. Notre expert en jardinage déconseille l’utilisation des plastiques et préfère les paillages organiques qui nourrissent la terre en se décomposant.
*Éditions Terre vivante, 2022
Attention aux mélanges dangereux
Depuis le retrait de la vente de nombreux produits de désherbage, les apprentis jardiniers choisissent de les fabriquer eux-mêmes et parfois de s’inspirer d’alternatives proposées sur internet. Certains sites préconisent l’utilisation d’eau de Javel, de vinaigre ou d’acide chlorhydrique pour réaliser des désherbants maison. Or, la combinaison eau de javel/vinaigre (ou un autre acide, comme l’acide chlorhydrique) produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxications, voire d’hospitalisations, alertent l’Anses et les centres antipoison.
Post Facebook Depuis l’interdiction de nombreux produits de #désherbage, les particuliers choisissent de fabriquer eux-mêmes des mélanges "faits maison". Les centres antipoison et l'#ANSES mettent en garde contre cette pratique dangereuse et recommandent d’utiliser uniquement les produits portant la mention « Emploi autorisé au jardin ». Les conseils d'un spécialiste, ingénieur #écologue et #agronome : #DenisPépin #jardinage
Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.