Les femmes sont particulièrement touchées par le burn-out. L’association L’burn, fondée à Bordeaux en 2019, leur apporte un soutien et un accompagnement en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle.
En France, 2,5 millions de personnes sont en burn-out : soit 3 fois plus qu’avant la crise sanitaire*. Et les femmes sont deux fois plus concernées par ce phénomène, selon Santé publique France. Une situation liée entre autres à la difficulté de concilier les rôles de travailleuse, de femme et de mère sans s’épuiser. L’association L’burn est la première structure d’accompagnement et de prévention du burn-out professionnel ou personnel des femmes en France. « Elle est née à Bordeaux, en 2019, de la rencontre d’une communauté d’entraide de femmes en burn-out sur Facebook (Les BURN’ettes) et de chercheurs et experts du burn-out afin de créer une prise en charge au plus proche de leurs besoins », raconte Anne-Sophie Vives, directrice de l’association.
Un accompagnement pluridisciplinaire
« L’burn propose un accompagnement des femmes victimes de burn-out, tout au long de leur reconstruction, basé sur un dispositif mixte d’entraide entre pairs (pair-aidance) et professionnels avec des actions basées sur le travail de recherche du comité scientifique », informe Anne-Sophie Vives qui précise que le bureau et l’équipe salariée sont composés aux deux tiers de personnes ayant vécu un burn-out. Au programme : des permanences d’écoute par des pair-aidantes, des permanences gratuites de psychologues, d’avocates, d’assistantes sociales, de coachs, des groupes de parole entre pairs ou à destination des aidants, des ateliers d’information et de reconstruction ainsi qu’un programme d’accompagnement « BURN’ette is back » mêlant psychoéducation, techniques thérapeutiques ou d’insertion professionnelle. L’association organise également des actions de sensibilisation et de prévention pour apprendre aux entreprises à repérer les signes d’épuisement ou les situations à risque et savoir agir, orienter et ainsi mieux accompagner ces personnes.
Objectif 2027 : aider 10 000 femmes
L’association a déjà accompagné plus de 1500 femmes et sensibilisé 20 000 personnes dont 5000 ont bénéficié de formations ou d’actions de prévention au cours de conférences, d’ateliers et d’escape games en entreprise. Elle a ouvert en 2022, dans la métropole bordelaise, sa première « Maison des BURN’ettes » : un lieu unique d’accompagnement, d’information, d’orientation, d’entraide et de remobilisation professionnelle post burn-out. Deux relais départementaux (en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne) et un autre dans les Hauts-de-France ont été lancés en 2024. « D’ici 2027, nous avons pour ambition d’essaimer sur 4 nouvelles régions afin d’accompagner et de réinsérer professionnellement 10 000 femmes », informe Anne-Sophie Vives. L’objectif est ensuite de développer l’accompagnement des femmes sur tout le territoire, avec des antennes locales comprenant des permanences d’écoute et des ateliers mais aussi par la création d’une offre digitale complémentaire.
*Opinion Way, 2022
Site internet : www.lesburn-ettes.com
La communauté d’entraide des BURN’ettes : https://www.facebook.com/groups/2307660236172070
Un impact significatif en termes de santé et d’insertion
L’étude d’impact Improve 2023 a montré que le programme de remobilisation professionnelle améliorait l’état de santé physique et mental de 93 % des burn’ettes, et permettait un retour à l’emploi et un apaisement des relations familiales pour respectivement 80 % et 86 % des femmes, avec en outre un taux de rechute de 0 %.
Post Facebook Rencontre avec l'@Association L'BURN (@LesBURNettes) et sa présidente, Anne-Sophie Vives. C'est la première structure d’accompagnement et de prévention du #burnout féminin, professionnel ou personnel. Les #femmes sont deux fois plus concernées que les hommes en France.
Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.