Mamie-Boom : dame de compagnie, version étudiante !

Mamie-Boom est né d’un projet de cœur de Céline Leblanc qui avait depuis longtemps l’idée d’offrir aux personnes âgées un accompagnement particulier. Zoom sur son concept de visites intergénérationnelles.

« Lorsque j’avais 20 ans, j’ai entendu ma grand-mère qui vivait loin de moi dire qu’elle voudrait faire un baptême en hélicoptère mais qu’elle se sentait trop vieille pour le faire », nous raconte Céline Leblanc. Celle-ci, frustrée, se dit qu’un jour elle aidera les personnes âgées à réaliser leurs rêves. Cette idée ne l’a pas quittée !

Des étudiants auprès des personnes âgées

À l’âge de 29 ans, elle a eu l’envie de donner plus de sens à son travail et d’entreprendre afin de concrétiser cette envie. « J’ai réalisé à ce moment-là que pour permettre aux personnes âgées de vivre leur rêve, il fallait déjà leur donner l’occasion de sortir de la solitude et de les reconnecter à la société », explique-t-elle. D’où le lancement de Mamie-Boom en janvier. L’idée ? Mettre en place un réseau d’étudiants et de jeunes actifs de confiance salariés, nommés les « gentils accompagnateurs », pour tenir compagnie aux personnes âgées. Un projet freiné par l’épidémie de Covid. Pendant cette période, l’entrepreneuse a créé une chaîne de solidarité bénévole mettant en relation deux services : le portage de courses pour éviter aux personnes âgées de sortir et des appels de convivialité. « À partir de juin 2020, les premiers binômes en présentiel ont pu voir le jour », indique Céline Leblanc.

Reconnecter les générations

« Les visites d’une durée de 2 heures deux fois par semaine en général d’un/une étudiant(te) ont pour objectif de rompre la solitude des personnes âgées et de retarder leur perte d’autonomie », nous explique la fondatrice de Mamie-Boom. Elle précise que les « gentils accompagnateurs » interviennent à domicile mais aussi en Ehpad.  Ce temps est consacré à des discussions, des sorties culturelles, des promenades, de l’aide informatique ou encore à faire des courses ensemble. « Nous proposons aussi maintenant une présence de nuit rassurante », informe Céline Leblanc. Le principe : l’étudiant ou l’étudiante dort la nuit au domicile de la personne qu’il accompagne, sans intervenir pour la toilette ou le coucher comme pourrait le faire une aide-soignante. De plus en plus, Mamie-Boom propose aussi des forfaits à la journée, notamment pour soulager les aidants. Pour Céline Leblanc, les deux générations s’apportent mutuellement. Aujourd’hui, 9 000 « gentils accompagnateurs » sont inscrits sur la plateforme et 150 binômes sont actifs partout en France dans les moyennes et grandes villes.

www.mamie-boom.com
07 49 28 27 28
Tarif : 25 €/h, soit 12,50 €/h après crédit d’impôt

Témoignage : Justine, 22 ans, gentille accompagnatrice depuis 2023
« Je fais des études de mode à Paris et j’ai cherché l’an dernier un job étudiant mais pas alimentaire et plutôt avec un côté humain. En faisant des recherches, j’ai découvert le concept de Mamie-Boom et j’ai postulé. Je suis très contente de ce travail qui a du sens. Les liens noués avec les personnes âgées que je visite m’apportent beaucoup. Elles ont souvent un point de vue différent des gens de ma génération et c’est enrichissant d’échanger sur plein de choses. Cela m’apprend aussi à gérer des situations que je n’ai pas l’habitude de gérer et à prendre sur moi. »

Post Facebook
Et si la solidarité intergénérationnelle passait par les étudiants ? Découvrez comment plus de 9000 jeunes universitaires apportent du #SoutienAuxAînés.Une belle initiative de #MamieBoom.
#DameDeCompagnie #EtudiantsSolidaires #Intergénérationnel #VieÉtudiante

Print ou web ?
Faites-nous savoir sur quel support vous diffusez nos articles. Une minute suffit.

J’y vais !


Les visuels (photos, infographies, etc.) fournis par la Ciem doivent être utilisés uniquement pour illustrer les articles de France Mutualité.
Il est strictement interdit d’utiliser l’un des visuels dans un autre cadre.