Chaque jour en France, près de 20 000 patients passent sur la table d’opération. Si les interventions sont aujourd’hui majoritairement sûres, des complications restent possibles. Toutefois, une meilleure préparation des patients permettrait de faire toute la différence.
Chaque année, plus de 9 millions d’interventions chirurgicales sont réalisées en France. Les techniques modernes les rendent plus sûres. Néanmoins, des complications peuvent encore survenir (hémorragie, infection, thrombose veineuse phlébite, embolie pulmonaire, etc.). Celles-ci pourraient être revues à la baisse si les patients étaient mieux préparés, selon le médecin anesthésiste-réanimateur Philippe Veroli*.
Adopter une bonne hygiène de vie
Avant une opération, il est du rôle de l’anesthésiste d’évaluer les risques opératoires en fonction du geste chirurgical et de l’état de santé global du patient. « Indépendamment des maladies connues, l’état nutritionnel, la condition physique ou la fatigue influencent fortement la récupération », explique le spécialiste. Ainsi, adopter une bonne hygiène de vie est essentiel. « On sait par exemple que le tabagisme accroît le risque de complications et multiplie par deux à quatre celui de mauvaise cicatrisation », pointe-t-il.
Mieux manger pour mieux cicatriser
Philippe Veroli recommande ainsi d’adopter une alimentation équilibrée, en privilégiant notamment les fruits et les légumes, les légumineuses, et les aliments riches en oméga 3 (avocat, maquereau, sardines) qui diminuent l’inflammation et atténuent les symptômes anxieux et dépressifs.
« Une alimentation riche en protéines et en fer, faite notamment de viande blanche, de produits de la mer, d’œufs, de fruits à coque ou encore de céréales complètes, favorise la cicatrisation, limite la fonte musculaire et soutient le système immunitaire, détaille le médecin. La vitamine C (présente dans la goyave, l’orange, le poivron, le kiwi, le pamplemousse, le cassis…), la vitamine D ou le zinc aident aussi à la récupération, même lorsqu’ils ne sont introduits qu’une semaine avant l’intervention ». À l’inverse, le sucre et l’alcool favorisent l’inflammation et doivent être limités.
Le mental, un allié sous-estimé
L’état mental du patient a aussi son importance. « La peur de l’opération est universelle, mais rarement abordée en consultation, regrette l’anesthésiste. Pourtant, le stress a un impact réel sur les suites opératoires. Arriver dans de bonnes conditions psycho-émotionnelles diminue la durée de convalescence et améliore la récupération. » En cas de stress, il recommande ainsi de consulter un spécialiste (psychologue, sophrologue, etc.) ou de pratiquer des exercices de respiration. « La musique a aussi de grandes vertus, estime Philippe Veroli. Diffuser sa propre playlist au bloc permet au cerveau, même sous anesthésie générale, de percevoir des sons familiers, qui ont un effet apaisant. »
Améliorer la récupération
La récupération ne doit pas non plus être négligée. « Je préconise des mesures pour favoriser un sommeil de qualité, une bonne gestion de la douleur, une rééducation adaptée et un environnement serein, précise le médecin. Des études montrent par exemple qu’être exposé à la verdure permet de récupérer plus vite. »
Il y a enfin le rôle clé de l’entourage, qui apporte un soutien moral, une stimulation intellectuelle, et une aide à la remise en mouvements.
* Opération réussie !, de Philippe Véroli, Souccar éditions, 208 pages, 18,90 euros.
Les conseils essentiels pour le jour J
Le jour de l’opération, il est indispensable que le patient soit à jeun : depuis au moins six heures pour les aliments solides et deux heures pour les liquides clairs tels que l’eau, le thé ou le café. Il est strictement interdit de fumer ou de consommer de l’alcool. Le patient doit également prendre une douche et ne pas appliquer de maquillage ni de crème sur la peau.
Post Facebook :
Chaque jour en France, près de 20 000 patients passent sur la table d’opération. Si les interventions sont aujourd’hui majoritairement sûres, des complications restent possibles. Pour Philippe Veroli, médecin anesthésiste-réanimateur et auteur de « Opération réussie ! » (chez @ThierrySouccarEditions), une meilleure préparation des patients permettrait de faire toute la différence.
#Anesthésie #Chirurgie #PréventionSanté #SécuritéDesPatients


Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.