Mooc : cinq questions pour comprendre

Apparus au début des années 2010 en France, les massive open online courses (Mooc), que l’on traduit par « cours en ligne ouverts à tous », ont su conquérir aussi bien les étudiants que les salariés ou encore les retraités. Touchant à toutes les disciplines, ils permettent de se cultiver et de se former.

1. Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Les Mooc, ou massive open online courses, sont des cours en ligne ouverts à tous. Ces formations à distance, hébergées sur des plateformes Internet, proposent des cours sous forme de vidéos, d’infographies, de textes ou d’exercices pratiques. Elles sont complétées par des espaces d’échanges de type forum, et certaines proposent même aux élèves de participer à l’élaboration des cours. Les Mooc sont accessibles à tout moment et le plus souvent gratuitement. Ils traitent de sujets très variés : art, économie, entrepreneuriat, environnement, droit, langues, lettres, management, technologies numériques, relations internationales, santé, cuisine, mathématiques, finance, philosophie… Sur les plateformes, la présentation d’un Mooc précise le thème abordé, le plan du cours, le temps de travail estimé et le public à qui il s’adresse.

2. Qui propose ces cours ?

De nombreux Mooc sont élaborés par des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont majoritairement hébergés sur la plateforme France université numérique (Fun), Fun-mooc.fr. Créée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en octobre 2013, elle est mise à la disposition des établissements français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Fun Mooc compte 3,4 millions d’inscrits et héberge 330 cours. D’autres acteurs proposent ce type de cours, comme l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Pôle emploi, des associations ou encore des entreprises privées.

3. Comment s’inscrire ?

La plupart des Mooc sont ouverts à tous. Il suffit, pour avoir accès aux cours, de s’inscrire sur la plateforme de son choix en donnant son nom, son prénom et son adresse e-mail. La présentation du cours précise s’il est nécessaire d’avoir des prérequis (niveau d’études, maîtrise d’une langue étrangère…). Cependant, certains Mooc ne sont accessibles que sur invitation. C’est notamment le cas pour ceux conçus par les entreprises à destination de leurs salariés ou de leurs futurs salariés.

4. Comment se déroule l’enseignement ?

Une fois inscrit, l’internaute reçoit un e-mail qui le prévient de la date du début du cours. Un Mooc commence généralement à un jour précis et se termine quatre à douze semaines plus tard. Chaque semaine, une séquence est mise en ligne. Parfois, la totalité du Mooc est disponible dès son ouverture pour laisser le champ libre aux élèves, et les ressources restent en ligne bien après sa fin. Une séquence se compose de vidéos, d’articles, d’exercices et peut être complétée par un forum, une visioconférence en direct ou des ressources externes, par exemple. L’organisation est précisée dans la présentation et les enseignants ou les intervenants la rappellent dans le premier cours.

5. Comment est validé le suivi des cours ?

Différentes méthodes permettent d’évaluer les élèves, comme des activités de groupe, des ateliers, des devoirs ou des questionnaires à choix multiple (QCM). Certains Mooc proposent une évaluation finale, tandis que d’autres notent la progression chaque semaine. Si l’élève obtient un taux satisfaisant de bonnes réponses ou une bonne note, une attestation de suivi du Mooc lui est délivrée. Pour obtenir un certificat de réussite – de plus en plus reconnu par les entreprises –, il faut en revanche mettre la main au porte-monnaie (de 10 à 50 euros en moyenne).

Les Mooc de l’économie sociale et solidaire

Le site Esspace.fr, piloté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, recense dans la rubrique « Se former » les Mooc de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces formations gratuites sont ouvertes à tous, avec au programme « Devenir entrepreneur du changement », « Cinq vidéos, cinq enjeux pour réussir son entreprise sociale » ou encore « Comment financer votre projet solidaire ».

Print ou web ?
Faites-nous savoir sur quel support vous diffusez nos articles. Une minute suffit.

J’y vais !


Les visuels (photos, infographies, etc.) fournis par la Ciem doivent être utilisés uniquement pour illustrer les articles de France Mutualité.
Il est strictement interdit d’utiliser l’un des visuels dans un autre cadre.