64,9 ans pour les femmes et 62,6 ans pour les hommes : voici l’espérance de vie en bonne santé en France en 2017, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) publiée au début du mois d’octobre. Ce nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes « reste stable pour les hommes par rapport à 2016 (- 0,1 an) », mais qu’en revanche « il progresse de + 0,8 an pour les femmes. […] Cette tendance récente restant à confirmer dans les prochaines années », relativise toutefois l’étude. L’espérance de vie en bonne santé des femmes à 65 ans s’allonge par ailleurs, elle aussi pour atteindre 10,8 ans, soit + 1 an depuis 2012. Du côté des hommes elle est de 9,2 ans avec une hausse de 0,3 an sur la même période. La part des années vécues sans incapacité au sein de l’espérance de vie reste stable : 79 % pour les hommes et 76 % pour les femmes. « Ces dernières déclarent en effet davantage de limitations fonctionnelles légères ou fortes, dans les activités habituelles du quotidien », signale la Drees.
En 2017, l’espérance de vie à la naissance des hommes était de 79,5 ans. Celle-ci augmente pour la deuxième année consécutive (79,3 ans en 2016 et 79 ans en 2015). Pour les femmes, l’indicateur reste stable à 85,3 ans. « L’évolution au cours des dix dernières années (2007-2017) a été plus favorable aux hommes : leur espérance de vie à la naissance a progressé de 2,1 ans tandis que celle des femmes n’a connu un gain que de 0,9 an, indique l’étude. Les femmes restent en position avantageuse mais l’écart avec les hommes s’atténue au fil du temps. »
En comparaison avec nos voisins, l’espérance de vie à la naissance des hommes français se situe légèrement au-dessus de la moyenne des vingt-huit pays de l’Union européenne qui s’établit à 78,2 ans. Cependant, ils sont légèrement en dessous pour l’espérance de vie en bonne santé qui atteint 63,5 ans. Les Françaises quant à elles occupent le deuxième rang derrière l’Espagne pour l’indicateur d’espérance de vie à la naissance, qui est supérieur à la moyenne européenne établie à 83,6 ans, mais leur espérance de vie en bonne santé reste, elle, proche du niveau européen qui est de 64,2 ans.
Astuce
Un évènement, un produit, une offre… pensez à compléter les articles avec des actualités de votre mutuelle.